Se rendre au contenu

La levée de fonds : pourquoi faire appel à un Directeur Financier ?

La levée de fonds est une étape importante dans la vie d'une entreprise. 

En effet, une Start-up en phase de croissance se retrouve vite à cours de liquidités et a besoin de financement pour ses investissements et ses recrutements à venir.

Mais attention, la levée de fonds ne consiste pas uniquement à demander de l'argent et à les utiliser comme bon vous semble. Il s’agit d’un processus qui répond à un ensemble de règles et de codes qu’il faut maîtriser. Par ailleurs, l'énergie déployée est à la hauteur des enjeux.

Il est donc important de bien s'entourer. Pour la partie chiffrée faites donc appel à un CFO.


Les entreprises savent généralement pourquoi elles font une levée de fonds.

Mais se pose la question du combien, du comment et du quoi préparer ?

Vous trouverez bon nombre d'articles sur Internet sur comment bien préparer son pitch. On dit souvent que la personnalité du CEO fait LA différence (en plus bien sûr d'un bon produit/service sur un marché à fort potentiel).

Mais soyons clair, vous parlez à des investisseurs. Ces investisseurs sont là pour avoir un bon retour sur investissement (le fameux ROI). Et donc ce sont les chiffres qui vont les conforter ou non dans leur choix d'investir.

Comment le Directeur Financier peut vous aider à préparer votre dossier pour les potentiels investisseurs ?

Face aux exigences des investisseurs, le CFO doit faire preuve de rigueur et d'organisation. Il doit être le garant de l'efficacité financière de l'entreprise.


1. Des chiffres en veux-tu en voilà !

white printing paper with numbersBusiness plan, plan financier, prévision des revenus, coût du personnel, marketing, P&L, cash flow, prévisions financières, budget, etc...

Et puis les KPIs (les indicateurs clés de performance comme le chiffre d’affaires, satisfaction client, le retour sur investissement marketing…) et votre pipeline commercial (acquisition, conversion… /ou en êtes vous avec vos clients ?), etc...

Il y en a des chiffres à produire pour une levée de fonds. Sans parler des explications qui vont avec.

C'est un travail de longue haleine, souvent chronophage.

Ça tombe bien, le Directeur Financier est justement là pour produire tous ces chiffres (en lien avec le CEO bien entendu) et à répondre à toutes ces questions.

Mais avant de commencer, le Directeur Financier doit déterminer le besoin de financement réel. Quels montants avez-vous besoin pour cette levée de fonds ? Il ne faut pas se tromper et bien estimer les besoins de liquidités.

Le Directeur Financier est aussi là pour vous conseiller. Il doit pouvoir "challenger" le CEO sur son entreprise et ses hypothèses. Il doit pouvoir analyser la situation objectivement pour en tirer les avantages et les faiblesses sur chacun des scénarios.

L'idée est de définir les chiffres-clés puis de les insérer dans une histoire en ayant déjà en tête votre conclusion.


2. Un Directeur Financier ça rassure

man holding incandescent bulbDe nature, le Directeur Financier a tendance à rassurer les investisseurs en validant, grâce aux données financières, la vision transmise par le CEO. Vision souvent plus expansive et plus axée sur le storytelling.

Un Directeur Financier a la réputation d'être le garde-fou de la santé financière d'une entreprise. Des analyses produites par un professionnel du chiffre est un bon signal pour les investisseurs, cela montre une maturité dans l'avancement du projet et dans l'idée que ce fait un investisseur du comment doit fonctionner une entreprise.

Il ne faut pas non plus négliger le "fit" entre le Directeur Financier et les investisseurs. Même si le CEO sera en première ligne, le CFO a aussi son mot à dire. C'est lui qui prépare le board et il doit se sentir à l'aise avec l'approche et le raisonnement des investisseurs.

Le Directeur Financier n'a pas qu'une vision stricte, rien ne l'empêche de se montrer un minimum visionnaire dans son approche et ses échanges avec les investisseurs.


Entre CEO et CFO, prenez garde à avoir un discours aligné qui restera le même au fil de vos meetings et de vos rencontres.


3. La due diligence : étape clé de la levée

Durant cette période, les investisseurs vont analyser les aspects comptables et juridiques de l'entreprise afin d'évaluer son potentiel commercial et de gestion.

C'est la période la plus délicate pour l'entreprise. Le Directeur Financier tout comme le CEO se font challenger sur les hypothèses prises, le business model.

Chaque détail compte et il faut vérifier chaque élément avant un envoi. Il est en effet toujours préférable que le Directeur Financier valide chacun des chiffres. La moindre erreur ou mauvaise compréhension d'une donnée peut rompre la confiance avec les investisseurs. Mais plus le travail a été préparé en amont, plus cette phase se déroulera sans encombre pour l'entreprise.


4. Et après la levée de fonds ?

La levée de fonds est une réussite. FELICIATIONS !

Mais le travail ne s'arrête pas là.

L'entreprise a maintenant beaucoup d'argent, mais cela ne veut pas dire que tout d'un coup, le business est rentable. Le Directeur Financier est donc là pour resserrer la vis plus qu'autre chose et il doit rester vigilant vis-à-vis des dépenses. Il peut également vous conseiller sur la bonne utilisation des fonds.

Le Directeur Financier peut également se charger de la réorganisation sur le plan administratif, financier et social suite à la levée de fonds.

Bref, ce n'est que le début. Le Directeur Financier aura parfaitement sa place dans la croissance de l'entreprise.



5. Quelques conseils de fin

  • Se concentrer sur quelques KPIs-clés. Trop de chiffres tuent le chiffre. Il convient d'en donner suffisamment pour rassurer les investisseurs, mais ce n'est pas la peine de les noyer dans l'information. Cela risque de diluer votre discours et les chiffres les plus impactant.
  • Travailler l'ergonomie des fichiers. Rien de pire que des tableaux sans forme, sans effort de présentation. Mettez-vous à la place du lecteur. Une information illisible est une information désagréable à lire, incompréhensible et n'incite pas à la confiance. Par contre, un fichier propre et clair est un gain de temps fou pour les deux parties et renforce le sérieux du dossier.
  •  La valorisation de l'entreprise. Ayez plusieurs méthodes et fixez vous une fourchette pour ne trop vous en éloigner au moment de négocier avec les investisseurs.

Que ce soit lors de la préparation du pitch desk, pendant la due diligence ou après la clôture, le Directeur Financier est stratégiquement positionné entre le CEO et les investisseurs. En tant que garant des données de l'entreprise, il soutient et conseille le CEO tout en rassurant un maximum les investisseurs.


Chez Kaptain Finance, nous pouvons vous aider à la mise en place de vos tableaux de bord, plan financier et cash-flow.

 

Comment puis-je vous aider ?

Discutons ensemble de vos besoins et savoir si nous pouvons nous entendre

PARLONS EN